Projet

 

Le projet confié à setec tpi est le tronçon qui bouclera la nouvelle ligne de rocade faisant le tour de Paris. Ce tronçon, appelé ligne 15 Ouest, va de Pont de Sèvres (exclu) à Saint-Denis-Pleyel (exclu).

Il représente :

  • 20 km de tunnel
  • 9 gares
  • 21 puits d’accès des secours/ventilation
  • 1 ouvrage  spécial (arrière-gare de Nanterre-la-Folie).

 

 


Missions

 

setec tpi était mandataire du groupement de maîtrise d’œuvre et assure le pilotage de l’équipe. Les missions couvaient les études d’avant-projet et de projet détaillé. Elles s’appliquaient aux infrastructures pour l’ensemble du projet et aux corps d’état techniques et architecturaux (ainsi que la conception fonctionnelle) pour les gares et les puits d’accès des secours.

 

Les missions de setec tpi portaient sur les principaux domaines suivants :

  • Le génie civil des infrastructures du projet (tunnel, ouvrage annexe, gares et arrière-gare),
  • Les corps d’état techniques (courants forts et faibles, CVC- désenfumage, plomberie, sécurité incendie, …) en gare.

 

Les projets des gares et des puits d’accès des secours sont conçus en BIM sous Revit.

 

 


L’essentiel

 

Maîtrise d’œuvre études 

Client : Société du Grand Paris

Partenaires : setec bâtiment, terrasol, planitec btp, setec international, setec hydratec, setec ferroviaire

Co-traitants : Systra, Architecture Studio, Wilmotte & Associés, Jean-Paul Viguier & Associés, Dubuisson Architecture, Périphériques architectes

Montant de la mission : 101 000 000€

Dates : Novembre 2015 – Février 2019

 

©Wilmotte & Associés

en bref


9gares
21puits d'accès

Un projet technique complexe : la gare La Défense
La gare souterraine de la Défense représente un grand défi technique. D’une part, elle sera située sous le centre commercial des Quatre Temps, ce qui nécessite la reprise en sous œuvre du bâtiment à l’aide de 1 120 micropieux supportant chacun 250t. D’autre part, la logistique chantier est extrêmement contrainte puisque l’amenée du matériel et l’évacuation des déblais se fera exclusivement par le puits Demi-Lune, d’un diamètre de 30 m environ, situé à 250 m de la gare.