Projet

 

« Réparation marathon sous la Manche. Conséquence première des délais extrêmement courts, la logistique forme le cœur du dispositif de réhabilitation. Il faut en effet coordonner les travaux de génie civil et d’électromécanique, alimenter les chantiers en matériaux en empruntant les tunnels où circulent les shuttle et les eurostars, et opérer dans un tube à une voie, avec une température de près de 30°C! » Source : “Le moniteur” du 14 mars 1997.

 

Le tunnel ferroviaire sud du tunnel sous la Manche a fait l’objet d’une réparation entre les PK 41 720 et 42 200, suite à l’incendie qui s’y était déclaré le 18 novembre 1996.

 

Le diagnostic des dommages a permis de délimiter des zones en fonction de leur degré d’endommagement.

 

La réparation du génie civil du tunnel a consisté principalement à reconstituer le revêtement existant avec un béton projeté par voie sèche, après repiquage des bétons fragilisés et sablage ou avec un réagréage taloché.

 

La perte moyenne de gabarit est de deux centimètres, avec une tolérance de plus ou moins 1 cm.

 

 


Affaire 2008 – 2009

Le tube ferroviaire nord du tunnel sous la Manche a fait l’objet d’une réparation entre les PK 46 240 et 49 770, suite à l’incendie qui s’y est déclaré le 11 septembre 2008.

 

 

Le défi  :

 

La remise en service du tunnel le 10 février 2009 a pu être atteinte grâce à la capacité de constituer et de mobiliser sans préparation une équipe MOE pluridisciplinaire de plus de 60 personnes (études, travaux en GC et équipements) associée aux moyens humains, logistiques et matériels très rapidement mis en œuvre par l’entreprise.

 


 Mission

 

setec tpi a réalisé :

  • Diagnostic des dommages dans la zone sinistrée.
  • Consultation des entreprises.
  • Assistance à la mise au point des marchés et au dépouillement des offres.
  • Coordination et la surveillance des travaux.
  • Gestion des contrats de travaux.
  • Réception des travaux et le suivi du dossier des ouvrages exécutés.

 


L’essentiel

 

Client : Eurotunnel

MOE : setec

Entreprise : Freyssinet

Montant des travaux : 300 MF HT val. 97 pour le génie civil.

Période  : 1997 puis 2008-2009

 

 

©Eurotunnel – Jacky Lannoy

en bref


480 mlongueur de tunnel endommagé
4mois de travaux
300 MFmontant des travaux