Projet

 

Le tunnel transfrontalier du Fréjus, mis en service en 1980, était constitué à l’origine d’un tube bidirectionnel à 1 voie de circulation par sens, équipé d’un système de ventilation transversale et de 11 abris de sécurité distants d’un peu plus d’1 km.

 

La Directive européenne sur les tunnels du réseau transeuropéen de 2004 exige des issues de secours tous les 500 m. La solution technique retenue pour le tunnel du Fréjus a consisté à creuser une galerie de sécurité et à créer 34 rameaux de communication entre le tunnel historique et cette galerie. En parallèle de cette opération, l’exploitant et les Maîtres d’ouvrage ont souhaité remplacer entièrement le système de ventilation de l’ouvrage afin d’en traiter l’obsolescence et d’augmenter sa performance.

 

En 2012, le mode d’exploitation du tunnel a été revu afin de passer le tunnel en deux tubes monodirectionnels à 1 voie de circulation chacun. Le système de ventilation a donc dû être adapté à ces nouvelles conditions d’exploitation

 


Mission

 

setec tpi assure la maîtrise d’œuvre pour le remplacement du système de ventilation du tube historique, pour la situation définitive, mais aussi pour les phases travaux (adaptation de l’exploitation pendant les travaux afin de maintenir l’exploitation de l’ouvrage dans des conditions de sécurité optimales). En parallèle de cette mission, setec tpi assiste les maîtres d’ouvrages et l’exploitant du tunnel pour la sécurisation des interfaces ventilation avec le nouveau tube ; pour le phasage de mise en service des nouveaux modes d’exploitation provisoires et définitifs ; et pour la réalisation du Dossier de Sécurité sur l’état projeté à 2 tubes tenant compte des impacts en cas d’incendie et d’évacuation.

 

Enfin, setec assure également la maîtrise d’œuvre  de l’aménagement de la tête France du tunnel avec notamment, la création d’un bassin de rétention et le déplacement de la prise d’air frais de l’usine de ventilation.

 

 


L’essentiel

 

Maîtres d’ouvrage : SFTRF (côté France) et SITAF (côté Italie)

 

Exploitant : Groupement d’Exploitation du Fréjus (GEIE GEF)

 

Différents groupements d’ingénierie selon les missions :

  • setec (setec tpi mandataire) pour le remplacement de la ventilation du tube 1
  • setec (setec tpi mandataire), BG pour la gestion des interfaces ventilation entre les deux tubes et pour la réalisation du Dossier de Sécurité sur l’état projeté à 2 tubes.
  • setec (setec als mandataire) pour l’aménagement de la tête France du tunnel.

 

Période : 2011-2022

 


©setec tpi

en bref


1nouveau tube monodirectinnel
34nouveaux rameaux
1nouveau bassin de rétention


Tunnel du Fréjus :
tunnel transfrontalier de 13 km mis en service en 1980


Caractéristiques à la mise en service :

  • 1 tube bidirectionnel avec 1 voie de circulation par sens
  • Ventilation transversale : « stratifier » et aspirer les fumées en plafond
  • 11 abris de sécurité distants d’un peu plus d’1 km (évacuation par la GAF)

 




Configuration 2021 :
tunnel en deux tubes monodirectionnels à 1 voie de circulation chacun et 34 rameaux de communication

 



  • Remplacement de la ventilation du tube 1 (tube historique)


  • Les nouveaux ventilateurs mis en place présentent des caractéristiques exceptionnelles : moteur de 1MW et calage de pales variable.
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